Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump ordonne le déploiement de troupes à Portland
information fournie par Reuters 27/09/2025 à 19:23

Des personnes manifestent contre les politiques d'immigration de l'administration Trump à Portland

Des personnes manifestent contre les politiques d'immigration de l'administration Trump à Portland

(Reuters) -Le président américain Donald Trump a ordonné samedi le déploiement de troupes à Portland, dans l'Oregon, afin de protéger la ville et les installations fédérales chargées de l'immigration contre des "terroristes nationaux".

« À la demande de la secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, je demande au secrétaire à la Guerre, Pete Hegseth, de fournir toutes les troupes nécessaires pour protéger Portland, ravagée par la guerre, et toutes nos installations de l'ICE assiégées contre les attaques d'antifa et d'autres terroristes nationaux », écrit Donald Trump dans un message sur sa plateforme Truth Social.

Il autorise "l'usage de la force maximale, si nécessaire."

Le maire de Portland, Keith Wilson, n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire. Lors d'une conférence de presse vendredi, il a déclaré que l'afflux apparent d'agents fédéraux ne répondait pas à une demande de la ville, parlant d'abus de pouvoir et de diversion.

Donald Trump a déclaré jeudi à la presse que des « fous » tentaient d'incendier des bâtiments à Portland. « Ce sont des agitateurs professionnels et des anarchistes », a-t-il dit, sans fournir de preuves.

Le locataire de la Maison blanche a fait de la lutte contre la criminalité une priorité de son administration, alors même que les taux de criminalité violente ont diminué dans de nombreuses villes américaines.

Ses agissements à l'encontre de municipalités dirigées par les démocrates comme Los Angeles et Washington ont suscité l'inquiétude de certains juristes et provoqué des manifestations.

(Reportage de David Ljunggren et Kristina Cooke, version française Elizabeth Pineau)

1 commentaire

  • 27 septembre 21:09

    Ça fait mal à la gauche que le droit reprend le pouvoir.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

Pages les plus populaires